Une cloison séparative acoustique a une fonction de répartition de l’espace entre deux espaces chauffés > voir ci-dessous
Une cloison séparative acoustique doit assurer deux fonctions principales : une fonction de répartition de l’espace entre les différentes pièces d’un même logement, ainsi qu’une fonction de confort acoustique avec un affaiblissement acoustique performant.
Présentation
- Une cloison légère est constituée d’une ossature métallique, d’un isolant laine minérale et de deux parements de plâtre fixés sur l’ossature métallique.
- La souplesse de la laine minérale permet d’incorporer facilement des réseaux de câblage électriques dans les cloisons.
Conseils de pose :
- Après avoir fixé les plaques de plâtre sur un côté de la cloison, placez l’isolant en laine minérale avec le plus grand soin. Il doit être pincé à l’intérieur des montant de l’ossature métallique pour assurer sa bonne tenue mécanique.
- Découpez les rouleaux de laine minérale à l’aide d’un coupe-laine ou d’un cutter.
- Portez un soin particulier au passage des câbles, pour minimiser les fuites acoustiques.
- Enfin, placez la plaque de plâtre pour fermer la cloison.
- Si un boîtier électrique est prévu, repérez bien l’emplacement du boîtier sur la cloison et préparez l’ouverture sur la plaque avant de la fixer.