Réussir votre isolation

Isolation monocouche ou bicouche sur dalle béton ou plancher bois

Isolation déroulée

Que votre plancher haut soit un parquet ou une dalle béton, s’il n’a aucune vocation d’aménagement ou de stockage, vous pouvez mettre en place, directement sur le sol, une forte épaisseur d’isolant déroulé, en une ou plusieurs épaisseurs.

Les planchers en béton ou en bois surfaces en sous face d’une plaque de plâtre sont considérés comme étanche à l’air. En revanche pour les planchers légers (bois) il est nécessaire d’assurer l’étanchéité à l’air via une membrane pare vapeur. L’utilisation ou non d’une membrane pare vapeur doit faire l’objet d’une dimensionnement au cas par cas conformément eu cahier des prescriptions techniques 3647 du CSTB.

Pose monocouche

Déroulez directement sur le sol ou éventuellement sur une membrane l’isolant forte épaisseur, revêtement kraft côté chaud de l’habitation.

Pose bicouche

  • Déroulez directement sur le sol ou éventuellement sur une membrane le premier isolant forte épaisseur, revêtement kraft côté chaud de l’habitation. Puis déroulez la deuxième épaisseur d’isolant, sans kraft, croisée ou à joints décalés par rapport à la précédente.
  • Dans le cas où l’isolation est déroulée sur des boîtiers électriques, TV ou autres, repérez-les dans l’éventualité d’une intervention ultérieure. Cela vous évitera d’avoir à rechercher les éléments sous l’isolant.

Produits conseillés

En monocouche : Pure 35 QP / Pure 40 RP

En bicouche Pure 35 QP / Pure 40 RP en 1e couche   – Pure 40 RN en 2e couche

 

Isolation monocouche ou bicouche entre fermettes ou solives

Lorsque l’accès à l’espace supérieur est possible, vous pouvez isoler un faux plafond en plaques de plâtre (ou autre parement) sur structure métallique sur solives (ou fermettes).

Mise en œuvre – isolation monocouche

Déroulez les rouleaux comme dans le cas précédent mais cette fois-ci, après découpe pour qu’ils puissent s’adapter aux entraxes des solives ou fermettes.

NB : les panneaux URSA PRK 40 ne nécessitent pas de découpe et s’adaptent parfaitement à l’entraxe standard de 60 cm. En cas d’aménagement successif du comble, un plancher pourra être rapporté sur les solives.

Isolation entre fermettes ou solives double couche

Lorsque l’installation est accessible par le dessus, pour une performance encore renforcée, posez une deuxième couche de laine minérale.

Mise en œuvre – isolation bicouche

Posez entre les fermettes (comme indiqué ci-dessus) la première couche de laine minérale, qui dispose d’un revêtement kraft.

Puis posez la seconde couche de laine minérale URSA croisée ou à joints décalés en continu au-dessus des solives ou fermettes.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de vide d’air entre les deux couches d’isolant afin d’éviter tout défaut d’isolation.

 

Produits conseillés

 

En monocouche  URSA MRK 35 / URSA MRK 38 / URSA MRK 40 / URSA Tacto

En bicouche URSA Hometec 35 / URSA MRK 40 en 1er couche + Ursa MNU 40 en 2ème couche

Besoin d'assistance ou de conseils ?

Allô URSA vous répond du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00