60 ans d’expertise et d’innovation

L’expertise d’URSA dans le domaine de la fabrication de matériaux isolants remonte à 1959 et au lancement par POLIGLAS de son polystyrène expansé. Depuis, URSA s’est vue récompensée à de nombreuses reprises pour ses innovations, soutenues par les efforts quotidiens de ses équipes de Recherche et Développement.

  • Poliglas Ursa
    1959

    Les origines

    POLIGLAS (dont la fusion avec l’entreprise d’isolation Pfleiderer aboutira à la création d’URSA) produit du polystyrène expansé. Commence dès lors sa spécialisation dans la fabrication de matériaux isolants. Fort du succès de son polystyrène expansé, POLIGLAS développe sa gamme de produits isolants. En 1974, elle manufacture de la laine de verre minérale et commercialise, en 1987, du polystyrène extrudé. Parallèlement, l’entreprise allemande d’isolation Pfleiderer ouvre de multiples usines de laine de verre minérale dans de nombreux pays d’Europe.

  • Naissance de URSA

    URSA naît de la fusion des deux spécialistes européens de l’isolation que sont POLIGLAS et Pfleiderer. Cette opération commerciale permet de combiner leur savoir-faire respectifs, de développer leur capacité de production et de mettre en place une équipe de « Recherche et Développement » au potentiel extraordinaire. C’est un pari gagné pour la nouvelle entreprise qui ouvre rapidement de nouveaux sites et lignes de production et se distingue, au niveau international, par ses innovations.

    2004
    ursa ours
  • Usine ursa
    2005

    Extension du site de production français

    Le site de production français de Saint-Avold (Moselle), construit en 2002, se développe pour accueillir une nouvelle ligne de polystyrène extrudé. Il est alors le seul site industriel en France à produire de la laine de verre et du polystyrène extrudé. Trois ans plus tard, ses capacités de production sont augmentées de nouveau : Saint-Avold produira désormais 34 000 tonnes de laine de verre par an (contre 24 000 tonnes précédemment).

  • Lancement de la gamme URSA PUREONE

    URSA lance sa gamme URSA PUREONE et révolutionne le monde de la laine minérale. La laine URSA PUREONE est la première laine de verre blanche formulée sans formaldéhyde, composé organique très volatil. L’utilisateur bénéficie d’un air intérieur plus sain et de hautes performances d’isolation. Le succès de cette nouvelle génération de laine minérale ne se fait pas attendre: trois mois après son lancement, 500 000 m2 de laine URSA PUREONE ont été vendus, 350 points de vente la distribuent et sa production a triplé. URSA étend alors sa gamme et propose des références dédiées à l’isolation de maisons de plus en plus sollicitées : les maisons Basse Consommation à ossature bois. Les récompenses sont nombreuses et viennent du monde entier. Ainsi, le salon BAU de Munich de 2011 décerne à la gamme URSA PUREONE son prix de l’innovation.

    2009
    ursa pureone gamme
  • URSA pulsr seco gamme
    2013

    Lancement de la gamme URSA SECO

    URSA propose une solution globale et polyvalente d’étanchéité à l’air, la gamme URSA SECO, adaptée à tous les ponts thermiques pour une étanchéité complète et durable. Quelques mois plus tard, la gamme est complétée par une innovation brevetée : la suspente URSA SECO. Cette suspente démontable, unique en son genre, permet de faire passer les gaines électriques devant la membrane sans la percer.

    URSA innove avec PULS’R 44

    La même année, URSA innove également dans le domaine de l’isolation des combles perdus. La laine à souffler URSA PULS’R 44 dispose d’un pouvoir couvrant inégalé grâce à un coefficient de conductivité thermique unique sur le marché (un lambda de 0,044W/m.K) et son application est facilitée par l’utilisation inédite d’une souffleuse associée à une cardeuse permettant d’aérer mécaniquement et efficacement la laine.

  • URSA PUREONE s’élargit

    La gamme URSA PUREONE s’élargit pour répondre à toutes les configurations, en neuf comme en rénovation, et est garantie 25 ans. URSA est le premier fabricant à garantir la performance thermique de sa laine blanche sur une telle durée.

    2014
    ursa garantie 25 ans
  • performance expertise innovation ursa
    2015

    Performances optimisées

    URSA améliore de nouveau les performances de sa laine à souffler. URSA PULS’R 47 présente désormais un rendement au m² supérieur de 9 % aux autres laines disponibles sur le marché.

Besoin d'assistance ou de conseils ?

Allô URSA vous répond du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00